mardi 28 avril 2020

Raconte Kriss… raconte

De quelques façons qu'on aborde "la Kriss", comme elle savait se nommer, on comprend vite que c'est une conteuse. Mais pas une conteuse de veillées ou de foire, non, une conteuse du quotidien. Avec cette qualité exceptionnelle d'être très vite avec vous, chez vous dans la maison, dans votre quotidien, vos préoccupations, vos joies et vos peines. Votre vie tout simplement. Kriss est là et c'est bien. À la radio publique (France Inter) de 1969 à 2009 elle a juste émerveillé nos quotidiens, sublimé la parole, câliné nos émotions.



Peu de femmes ou d'hommes de radio ont à ce point marqué leur temps et ce média si singulier qu'est la radio. Femme singulière elle était en phase absolue avec la fonction même de la radio : diffuser. Elle diffusait tellement d'ondes positives qu'elle était la radio. Quand elle était au micro c'était plus pareil. Elle était là et on lui faisait une place dans le moment présent. Une place pour l'écouter. Une place pour rire avec elle. Une place pour lui répondre. Une place pour chanter. Elle était là. Et il n'aurait pas fallu qu'elle manque au quotidien.

Et pourtant, elle fut plusieurs fois pendant ces quarante ans, en hebdo et même quelquefois elle ne fût plus là du tout. C'est le jeu - cruel - des programmes et des programmateurs… "Auditrices de ma vieauditeurs de mon cœur" comme elle aimait souvent le dire était beaucoup plus qu'un slogan. Sa marque de fabrique. Tout pour la radio. Jusqu'à continuer son travail de montage à la maison. Jusqu'à ce que sa vie soit toute habitée - nuit et jour - par la radio.

En 1969, avec Emmanuel Den, elle est venue "voir" si elle et lui pourraient faire quelque chose à la radio. Garretto et Codou, géniaux producteurs à France Inter, ont mis à leur disposition un studio, des techniciens et des moyens techniques. Après trois mois de bidouillages inventifs, ils ont intégré la famille de L'Oreille en coin (1968-1990). La radio a produit le meilleur et a façonné les oreilles et le cœur de milliers d'auditeurs orphelins depuis ce si triste 19 novembre 2009…
(À suivre)



Kriss, « La sagesse d'une femme de radio », Paris, L'Œil neuf, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire