![]() |
L'Oreille, version papier |
Ce même automne 67, le père de la réforme de la radio publique, Roland Dhordain, patron de la radio à l'ORTF n'a pas résisté aux sirènes du Club Méditerranée. Pas pour y passer de longues vacances mais pour y être en charge des programmes d'animation culturelle. Guy Bégué qui a travaillé sous la responsabilité de Dhordain devient sous-directeur des programmes de France Inter. Croisant dans les couloirs de la maison ronde, Garretto et Codou, il leur demande de réfléchir aux programmes de fin de semaine de la chaîne.
Ni l'un, ni l'autre ne sont des gauchistes en devenir ou en retraite. Ils bossent leur sujet. Et quand tant d'autres auraient pu répondre en se mettant en avant avec une émission de deux ou trois heures, ils pensent mettre en avant les autres. Les talents qu'ils vont dénicher ou ceux qu'ils vont révéler. Ils proposent, sur deux jours, du samedi 14h au dimanche 19h, pas moins de 13 heures de programmes. Fédérés sous la bannière de L'Oreille en coin avec comme leit-motiv la curiosité, des formats adaptés à leur sujet. Le tout avec une volonté de tempo, de rythme et de progression tout au long de la fin de semaine qui ne doit rien au hasard.
Mais surtout ils inventent une nouvelle écriture. Et les inventeurs à la radio se comptent sur les doigts des deux mains. Pas plus ! Ils poussent leur style et leur fabrique jusqu'à ce que les programmes du samedi ne soient pas interchangeables avec ceux du dimanche et inversement. Tout a commencé le 30 mars 1968 et fini le 1er septembre 1990. Je vous raconte la suite demain…
(À suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire