vendredi 8 mai 2020

Tempo, easy very easy…

Commencez par écouter ça…



Faites vos images (désolé pour le hors-bord…), assemblez-les et laissez-vous porter…  C'est ce que je fais en 2008 en écoutant le dimanche soir à 23h Easy tempo sur France Musique (à 22h y'avait Michka Assayas Subjectif 21). Avant même que quelqu'un parle je suis transporté. C'est le long de la mer, un boulevard infini… Et le morceau pourrait couler lui aussi à l'infini. Il est juste au bon moment, au bon endroit. En place. Il donne immédiatement une identité forte à l'émission, un easy tempo qui puise sa référence avec un maître de la musique de film Henry Mancini (1924-1994).

À différents horaires, différents formats, différents jours, dans la grille d'hiver ou d'été, Laurent Valero et Thierry Jousse cisèlent un programme musical pensé, ordonnancé, présenté et contextualisé avec l'humilité des virtuoses. Ils ne montent jamais sur la table. À les écouter on découvre que sa propre culture musicale (pop, rock, folk, blues, chansons et musiques de films) est proche de 0 ! 

J'écarquille les oreilles, je prends des notes, j'achète les morceaux imparables. Je peux enfin briller en société (Lol). Le binôme fonctionne à merveille, chacun complétant l'autre et apportant une touche sensible qui peaufine le tableau. La dernière aura lieu début juillet 2017. L'alchimie aura fonctionné plus de dix ans (aujourd'hui, chacun officie séparément sur la chaîne. Jousse avec Ciné tempo le samedi à 13h, Valero avec Repassez-moi le standard le dimanche à 19h).

Sur le site de l'émission il y a encore beaucoup de réécoutes possibles… Zyva !
(À suivre)

1 commentaire:

  1. Ah bon c est sûr que de la musique comme ça sur de la radio photo comme ci, c est tentant!!! Sacré connaisseur!!!

    RépondreSupprimer